Business lab a eu 15 ans au mois d’avril, ça commence à faire beaucoup. La qualification de dinosaure survivant de la nouvelle économie et de la bulle Internet des années 2000 commence à prendre tout son sens !

C’est peut-être cet historique et cette naissance en plein boom économique qui poussent parfois nos clients ou nos collaborateurs à qualifier Business Lab d’agence « à part »… Je me suis toujours demandé si c’était lié…

Souvenez-vous il y a 15 ans : On annonçait la fin de la plupart des modèles économiques connus, l’internet allait bouleverser notre consommation au quotidien, plus question de sortir faire ses courses en magasins, la fin des grandes surfaces était annoncée, les nouveaux modèles de ventes groupées, d’enchères inversées et de prix à la demande émergeaient chaque jour, il devenait complètement ringard de travailler pour une vieille et déclinante entreprise du CAC 40… et une équipe de 6 jeunes de 25 ans finalisaient une levée de fonds pour concurrencer les vieux réseaux de publicité sur le déclin !

15 ans après, où en sommes-nous ?

En Europe, l’optimisme de la nouvelle ère internet est passé, pour laisser la place à la crise, au pessimisme et au déclin, pourtant annoncé, de l’économie du Mortar ! Mais, à l’agence, nous vivons toujours au rythme de la révolution internet ! Et c’est ce caractère singulier qui fait probablement de nous, en effet, une agence « à part ».

site business lab 2000

Site Business Lab en 2000

En 2000, nous affichions en Home Page la mission suivante : « Propulser vos clients dans la nouvelle économie. » Même si le terme nouvelle économie ne s’emploie plus, notre mission n’a pas changée. Et de même que nous inventons chaque jour des nouveaux modèles pour nos clients, Business Lab incarne depuis 15 ans un nouveau type d’agence : les nouvelles formes de commerce et le renouveau de la communication et du marketing dans ce nouveau monde sont notre passion. L’envie et le besoin de changements, de nouveautés, d’invention et d’innovation sont dans les gênes de Business Lab et gravés dans son nom.

Ces valeurs sont au cœur de l’agence et guident probablement nos méthodes  de travail, le recrutement, le management, notre quotidien et nos relations avec nos clients ! Bref, l’âme de Business Lab !

Aussi, bien que venant d’univers très différents, nos clients nous font souvent remarquer que nous nous ressemblons tous à l’agence (ca doit être un compliment 😉 et sont surpris de la puissance de la « culture Business Lab » !

Pourtant, il n’existe aucune formalisation réelle de ces valeurs, elles ne sont ni gravées aux murs de nos salles de réunion ni martelées à chaque séminaire annuel agence (que nous ne faisons pas…) ni inscrites en home page de notre intranet collaboratif (que nous n’avons pas…). Ce sont ces mêmes valeurs qui en 2000 propulsaient vos consommateurs dans la nouvelle économie qui nous propulsent chaque jour depuis 15 ans… Et pour longtemps encore, car le nouvel ordre de l’ère numérique n’est qu’à ses débuts et il reste tant de choses à inventer pour séduire, attirer et fidéliser ces nouveaux consommateurs !

C’est cette petite étincelle de folie, d’entrepreneuriat et de conquête qui a offert 3 ans d’optimisme économique au monde entier entre 1998 et 2000 que nous conservons et protégeons chaque jour au sein de l’agence.

FlashBack – 1999 / Oh le Baudot !

Flashback – 1999 / Deauville, Dauphins et Dodo

Flashback – 1999 / Laurent, un webcamer pas comme les autres

Flashback – 2004 / Il s’appelait… Gigi

Flashback – encore 2004 / Séminaire

Flashback – 2005 / Mais pourquoi une telle tenue ?