Google vient de lancer un précieux outil interactif de comparaison des parcours digitaux jusqu’à l’achat dans les principaux secteurs d’activité. Intuitif et pertinent, « The Customer Journey to Online Purchase » permet de constater l’impact moyen de chaque média d’acquisition, selon les différentes typologies de produits du marché.

Le multicanal est aujourd’hui une règle d’or des stratégies d’acquisition client performantes. En effet, chaque point de contact (search, display, emailing, etc) adresse des cibles dans des stades de maturité distincts et seule l’orchestration de l’ensemble de ces moyens permet de capter le plus grand nombre de prospects.

Grâce aux outils Webanalytics, notamment la fonction « suivi des entonnoirs multicanaux » de Google Analytics, un annonceur peut parfaitement connaitre le parcours consommateur à travers les différents moyens d’acquisition. Mais, votre parcours, comment se situe-t-il par rapport à la moyenne de votre marché ?

Parcours client online 1

Les principaux leviers d’acquisition à chaque stade du parcours vers l’achat (moyenne France, tous secteurs d’activité)

« The Customer Journey to Online Purchase » est basé sur les données de plus de 36 000 sites e-commerce, sur 7 pays, utilisant Google Analytics. Il est possible d’y découvrir comment chaque canal influence le parcours vers l’achat, soit par un rôle exercé très en amont, en tant que déclencheur de envies (« Assist »), soit par un rôle primordial lors de la prise de décision d’achat (« Last interaction »).

En moyenne, nous constatons :

  • un poids important du display, des réseaux sociaux et de l’e-mail en tant que canaux « déclencheurs d’envies »
  • une action du référencement naturel et de l’achat de mots-clés orientée « déclenchement d’achats ».Parcours client online 2

En phase de lancement d’une stratégie d’acquisition, « The Customer Journey to Online Purchase » peut aider à identifier les rôles des différents canaux dans le secteur d’activité concerné. Déclencher des actes d’achat est, certes, l’objectif premier de tout annonceur. Mais, sans envies il n’y a pas d’achats ! Il est donc essentiel d’attribuer l’exacte valorisation à chaque constituant du plan médias et de piloter les investissements en fonction.

L’outil est à découvrir ici !