Il y a peu, le site Canopé a bien évolué : d'un site éditorial et de consultation des ressources pédagogique, il est devenu un site marchand proposant des nouveaux services à ses utilisateurs. Pour comprendre l'importance de ce changement, revenons un peu en arrière. Notre premier projet avec Canopé a été titanesque : la refonte de l’écosystème Sceren – CNDP, soit plus de 60 sites de contenus à objectifs pédagogiques et 15 000 contenus uniques à rassembler dans un seul site, le tout pour permettre une expérience continue et harmonieuse pour l’utilisateur.

Dans la foulée de la mise en ligne il restait un seul site à migrer : la librairie en ligne Sceren – CNDP, ce qui signifiait l’intégration de produits payants dans le site Canopé. Un nouveau défi de taille, les objectifs étant l’intégration des contenus payants au site sans rupture des parcours, la création de parcours transactionnels sur-mesure pour des cibles aux besoins différents et pour finir la création de valeurs & services relationnels dans l’espace personnel.

Nous avons donc repris le chemin des ateliers en faisant vivre à nouveau nos 8 personae [personnification des principaux public-cible] de la refonte puis en priorisant les parcours et les fonctionnalités par cibles. Dès lors, 4 grands groupes de cibles se sont rapidement distingués : les membres de l’éducation nationale, les gestionnaires -ayant la possibilité de payer pour la commande d’autres cibles-, les grands comptes et les particuliers. Et pour chaque cible, il fallait que les fonctionnalités, prix, mode de livraison ou même modalité de paiement varient. Autrement dit, un beau casse-tête et un défi relevé avec brio par nos UX qui ont réussi à créer un parcours harmonieux & simple.

Dans la continuité du process transactionnel, l'espace personnel propose désormais la gestion de ses commandes. Mais il va aussi au delà, car c'est un lieu de consommation et de classement de ses ressources numériques ainsi qu'un lieu de travail & de co-création avec les autres membres du site. Ce sont de nouveaux services proposés par Canopé, qui va vers un renouvellement de la relation client de l'établissement.

Pour résumé : ce projet fut un plongeon dans l’univers de l’édition et de l’éducation nationale qui fut une très belle expérience pour toute l’équipe !