Les français sont hyperconnectés. Cette connectivité permanente transforme à la fois notre comportement, mais aussi nos attentes. L’attention que nous portons à notre smartphone est constante, le flux d’information qui nous parvient est toujours plus important. Lors d’une recherche, c’est une réponse immédiate et pertinente que nous attendons.
C’est ce moment de la recherche qui est devenu crucial pour les marques, celui où la réponse trouvée va influer sur la décision du consommateur. D’autant qu’il apparaît que 90% des internautes naviguent d’un device à l’autre pour finaliser un achat, organiser un séjour ou parcourir un contenu.

Dans ce contexte que Google et Ipsos ont mené une étude en ligne sur les usages et les attentes des français. Cette étude permet de déterminer ce qui les pousse dans leur décision d’achat et de comprendre le « moment » qui compte. Pour capter l’attention des internautes et diffuser un message efficace 4 moments clés ont été identifiés : divertissement, apprentissage, information et achat. 

Des recherches depuis les magasins

48% des utilisateurs de smartphone déclarent que l’information trouvée lors d’une recherche en magasin a eu un impact sur leur décision d’achat.

21% déclarent également que les informations trouvées les ont aidé à choisir quoi acheter.   

Les mobinautes effectuent une recherche en magasin pour :

 

Comparer les prix

S’informer sur un produit

Localiser un magasin

Retail

35%

29%

21%

Beauté / Santé

21%

23%

13%

Voyage / Tourisme

42%

28%

11%

Divertissement

31%

30%

22%

 

Lors d’une recherche sur smartphone, 62% des utilisateurs apprécient de pouvoir accéder directement au numéro de téléphone d’un commerce depuis les résultats de recherche.

Ce sont ces moments qui comptent pour les marques car ils vont être déterminants sur la prise de décision et vont façonner les préférences des utilisateurs.

Les recherches sur les produits

71% des mobinautes déclarent avoir utilisé leur mobile pour trouver des informations sur un produit dans l’intention de l’acheter.

Seul 7% des utilisateurs lançant des recherches depuis leur smartphone ont déjà décidé de la marque ou du produit exact qu’ils achèteront.  Les marques ont donc un intérêt significatif à accroître leur visibilité.

52% des consommateurs qui font des recherches sur leur smartphone ont d’ailleurs acheté un produit d’une marque qu’ils n’auraient normalement pas acheté. Ce grâce à la pertinence des informations disponibles lors de leur recherche.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude Google : usages et attentes des français hyperconnectés sur le blog Think With Google