Depuis cette rentrée, Facebook autorise l’organisation de jeux concours directement sur les Timelines des pages marques. Une annonce surprenante, qui a réjoui les marques et étonné les éditeurs d’applications.

Pour rappel, sur les jeux Timeline tout se passe sur le mur même de la page marque et le gagnant est désigné via une fonction native de la plateforme (commentaire, like, partage, etc). Jusqu’ici strictement interdite, cette pratique s’était tout de même répandue, par méconnaissance du règlement Facebook, faisant ses auteurs courir le risque de voir leur page supprimée du jour au lendemain, sans aucun avertissement.

Le 16 août 2012, Cora Rennes poste un jeu-concours sur sa page avec, à gagner, 3 albums collectors. Presque 300.000 participations en moins de 24h ! Le « buzz de l’année » était en effet en infraction des règles Facebook concernant les jeux-concours.

Disponibles sur le Centre d’aide de la plateforme, les règles précisent les conditions dans lesquelles doit avoir lieu un jeu-concours. Jusqu’à cet été, il était ainsi obligatoire de suivre ces consignes :

  • Faire un jeu sur une application dédiée
  • Une participation qui ne peut être corrélée à un commentaire
  • Présenter une décharge de l’implication de Facebook dans le jeu-concours
  • Pas d’annonces nominatives des gagnants par le biais d’un message posté sur le mur de la page

Après l’annonce du changement, permettant désormais de ne plus faire appel à une application pour organiser un jeu, les réactions ont été nombreuses. Est-ce la fin des applications ? Quelles différences finalement entre les jeux Timeline et les applications dédiées ? Quels avantages et inconvénients de chacune de ces options ?

Clairement, les éditeurs d’applications n’ont rien à craindre !

Les jeux concours Timeline sont des jeux simples avec un coût relativement bas (jeux sous forme de quizz, posts vidéos, photos postées sur le mur de la page marque…).

Ces jeux utilisent des fonctions natives de Facebook pour désigner un gagnant. Ces fonctions sont les commentaires, les likes, les partages, etc.

La data collectée est très limitée, la gestion ne peut pas être automatisée (tirage au sort manuel), le like de la page n’étant pas obligatoire il est difficile de recruter de nouveaux fans.

A contrario, les applications de jeux concours, permettent de faire vivre une expérience immersive et de récolter des données (optins, données nominatives), d’augmenter la base de fans, ainsi que d’intégrer des mécaniques de partage et invitation qui augmentent fortement la viralité.

Jeu Facebook Aubade

Exemple jeu Aubade – une simple question publiée sur le mur de la marque appelant à une réponse sous forme de commentaire, afin de gagner une dotation. Un nouvel outil d’animation autorisé par Facebook.

Dans les faits, Facebook n’a fait que rendre légitimes des pratiques déjà bien répandues, ce qui ne rend en aucun cas les applications moins pertinentes.

Ce sont donc des jeux engageants et participatifs qui permettent avant tout d’animer et de fidéliser une communauté de fans mais qui ne permettent pas de répondre entièrement aux véritables enjeux des stratégies jeu concours (recrutement, collecte data, image de marque…)