Chaque jour des centaines de milliers de braves UX, UI, DA et autres acronymes incompréhensibles s’arrachent les cheveux pour rendre les sites toujours plus intuitifs.

Mais parfois l’intuitif se passe de longues heures de travail ou de grandes discussions et c’est le cas du système pentatonique.

Si comme moi tu n’as pas passé 10 ans à faire du solfège je t’explique : le système pentatonique, en musique, c’est tout simplement une suite de 5 notes. Jusque là, fastoche.

Ce qui est plus étonnant c’est que ce système se retrouve dans de très très très nombreux endroits du monde où la culture musicale est très très très différente : Japon, Hongrie, Chine, Afrique… et cette suite est aussi bien utilisée dans le rock ou le blues, que dans la musique traditionnelle ou le jazz.

De là à dire que la musique est universelle, il n’y a qu’un pas. Ou plus exactement 5 pas que Bobby Mac Ferrin est venu exécuter à un TedX.

5 pas qui prouvent que la musique nous connecte où que l’on soit et même lorsque l’on y connaît rien. Plus intuitif, je ne vois pas.

Alors, à quand la première navigation entièrement musicale ?