La nouvelle interface mise en place par Google pour sa messagerie Gmail, ne  fait pas l’unanimité, notamment auprès des marques. Cette évolution est perçue comme un risque non sans conséquences pour les performances emailing. Sommes-nous face à une nouvelle tendance qui changera dans l’avenir le comportement des utilisateurs face à l’email ?

Quels sont les changements ?

Avec 425 millions d’utilisateurs actifs, Gmail est aujourd’hui la première messagerie mondiale.

On sait qu’un utilisateur reçoit en moyenne 14 600 e-mails par an soit environ 40 emails par jour.  Face à cette sur-sollicitation et dans le but d’améliorer ses services auprès de ses utilisateurs, Google a déployé un tri automatique des emails.

Comment fonctionne ce tri ? Google a segmenté sa boite de réception en  5 onglets : principale, social, promotions, updates et forum. Ces 5 onglets sont rattachés chacun à 5 thématiques bien précises. Le tout donnant l’impression d’avoir plusieurs boites de réception au sein d’un même compte Gmail :

  • Principale : C’est l’onglet par défaut, dans lequel on reçoit les emails privés (conversation entre deux individus) ainsi que tous les messages non affectés à une catégorie.
  • Réseaux Sociaux : Cet onglet est destiné aux courriers électroniques provenant des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Google+ et les plateformes de partages, fichiers multimédias, sites de rencontre…
  • Promotions : Cet onglet est dédié aux courriers promotionnels, offres et messages commerciaux.
  • Mises à jour : Cet onglet est dédié aux messages envoyés automatiquement, telles que les confirmations, les factures, reçus et relevés…
  • Forum : Enfin, le dernier onglet permet de gérer toutes les notifications des forums auxquels vous vous êtes inscrits.

Par défaut, seul les 3 premiers onglets sont visibles :

gmail onglet promotions

 

Il est possible d’ajouter ou de supprimer des onglets :

Gmail messagerie onglets

 

Quels impacts ?

Avec ce changement, il est tout à fait légitime que les marques s’inquiètent car tous les messages d’ordre commercial passeront dans l’onglet « Promotions ». Beaucoup parlent même d’un nouveau filtre anti-spam ! Mais dans les faits, quels sont les réels impacts ?

– « Anti-spam » : Non il ne s’agit pas d’un nouveau filtre anti-spam et cela n’aura aucun impact sur la délivrabilité de vos emails ; il s’agit d’une manière plus structurée de les gérer et de permettre aux utilisateurs d’être moins « pollués ».

– « Un taux d’ouverture en baisse »  et des « campagnes moins performantes » : En effet, il y a un risque évident notamment parce que les emails perdent de leur visibilité, c’est aux utilisateurs de faire la démarche d’aller consulter cet onglet. Un manque de visibilité qui peut impacter les résultats et la communication auprès de vos abonnés.

Cependant, il est encore trop tôt pour évaluer les véritables impacts. En effet, tout va dépendre du comportement des utilisateurs face à cette nouvelle interface : vont-ils consulter ce nouvel onglet « Promotions » ?

En attendant de voir comment vont réagir les utilisateurs et puisqu’il n’est pas possible pour les marques de contrer ce nouveau mode d’organisation sur Gmail, il est conseillé d’activer plusieurs leviers pour garantir la stabilité des KPI’s. Un petit exemple, parmi les actions que nous mettons en place : un email sur bases abonnés (segment gmail bien sûr) pour inciter les clients à glisser leur prochain message de marque dans la boîte « principale » pour ne rien rater de leurs offres préférées !

En parallèle, continuez à optimiser vos campagnes et surtout privilégiez les relations particulières avec vos abonnés, n’oubliez jamais que la concurrence est rude et que vos emails sont noyés dans des boites contenant des centaines d’emails semblables. Alors pour inciter vos abonnés à toujours vous suivre, nous serions ravis de vous aider à vous distinguer et à mettre en oeuvre les bonnes pratiques de pression et ainsi augmenter l’appétence au contenu de vos mails !