On limite souvent, à tort, l’Agilité à une technique de gestion de projet. Ce que beaucoup découvrent aujourd’hui avec la sortie française du livre Gamestorming, est que l’Agilité a aussi ses techniques pour aider tous les « concepteurs de projet ». Lors de la 11ème édition des Rendez-vous du 26, les conférences d’évangélisation et d’innovation dédiées aux équipes Business lab, nous avons justement discuté des « Innovation games ».

Découpés autour d’atelier ludiques et pratiques : Les innovation Games sont des techniques marketing avancées de conception très en vogue aux Etats Unis avec des précurseurs comme Google, Yahoo, Microsoft et Netflix pour ne citer qu’eux.

De quoi parle-t-on ? De la définition de la vision produit à la construction du plan d’action, une douzaine d’ateliers vous aide à raffiner votre conception, faire évoluer vos produits , prioriser vos fonctionnalités , identifier les points de blocage et proposer des solutions concrètes à ces derniers.

Aux noms évocateurs de « Product Box », « Buy a feature », « Speedboat » ou bien encore « Remember the future » ils permettent à vos équipes projet, tout en s’amusant, de collaborer efficacement autour de la création de nouvelles fonctionnalités, de la priorisation d’une roadmap ou bien encore à l’amélioration des processus internes.

A l’origine, ils avaient été crées pour alimenter les backlogs produits mais aujourd’hui, ils dépassent de loin les attentes originelles de leurs créateurs et se révèlent être de fantastiques outil de recherche marketing, et ceci, quelque soit le secteur d’activité. J’en prends comme preuve l’affluence rencontrée par le French Gamestorming Group qui lors de son dernier meetup de Janvier 2014, a du refuser plus de 200 participants quelques 2 heures après l’ouverture des inscriptions à son dernier atelier.