L’agence Business lab a lancé le 27 septembre www.tui.fr, le site du nouveau numéro 1 mondial du voyage.

L’enjeu : Toutes les gammes de produits Hôtels & Clubs TUI, Club Marmara, Circuits Nouvelles Frontières, Séjours Passion des îles, voyages sur mesure et vols secs fusionnent sous la marque TUI.

Le pari était clair : Créer un site permettant de faire émerger la marque TUI sur le marché français, tout en relevant le challenge d’inspirer et de donner accès à une offre extrêmement variée : circuits, séjours, clubs, voyages sur-mesure, vols, hôtels…

Pour relever ce pari en 8 mois, Business lab et TUI ont appliqué une nouvelle méthodologie mêlant Live Design et méthodologie Agile :
–    Réalisation d’un Customer Experience Map afin de retracer le parcours cross-canal de 4 typologies de clients sur l’ensemble des marchés, et ainsi détecter les points à améliorer et les évolutions à réaliser.
–    Organisation d’un atelier collaboratif « tri de cartes » afin de définir la structure de l’arborescence du nouveau site.
–    Réalisation de la conception fonctionnelle responsive de l’ensemble de l’interface du site.
–    Création graphique des écrans mobiles et desktop où l’invitation au voyage et la charte de la marque TUI sont omniprésentes.
–    Réalisation de tests utilisateurs sur les supports mobiles et desktop afin de mesurer l’efficacité des parcours et écrans réalisés et optimiser les points bloquants.

Une méthodologie dont le projet a su tirer parti : « En replaçant l’utilisateur au centre de nos méthodologies, via les parcours clients, un customer experience map, du testing client continu, nous avons su créer une nouvelle expérience d’achat de voyage qui s’appuie sur l’expertise et le catalogue de toutes les gammes de produits TUI. » souligne Julien Sivan, président de Business lab.

Résultat : Un site responsive lancé le 27 septembre proposant de nombreuses fonctionnalités :
–    Un moteur de recherche simple et rapide permettant d’accéder à toute l’offre TUI en un clic.
–    Des critères de filtres exhaustifs pour trier les offres proposées et trouver facilement celle qui correspond à chaque client.
–    Des fiches produits détaillées invitant au voyage au travers de photos, plans et itinéraires détaillés.
–    Une entrée unique regroupant tous les bons plans, promotions et offres de dernières minutes pour mettre en avant les offres les plus avantageuses.
–    Un tunnel transactionnel unifié entre toutes les offres et simplifié pour faciliter les transactions onlines.
–    Des pages thématiques sur des destinations, des envies, des saisons, pour guider le client dans son choix selon ses propres critères (bien-être, soleil, insolite, safari, Asie…).
–    Un formulaire de projet sur-mesure pour répondre aux demandes de voyages personnalisés et uniques.

Cette mise-en-ligne n’est qu’une première étape dans la collaboration entre le groupe TUI et Business lab qui poursuivent sur leur lancée avec de nouvelles fonctionnalités à venir telles que la mise en place d’un espace client, un moteur de recherche inspirationnel, et la possibilité de constituer un voyage sur-mesure en choisissant son vol et son hôtel.