bulkyapps

Et nous voilà à un nouveau « Rendez-vous du 26 » ! Une rencontre avec BulkyApps, pour mieux connaitre les règles du game design et les meilleures intégrations dans des campagnes des marques.

BulkyApps

Créé en 2008, BulkyApps est le pôle dédié au conseil, développement et édition d’applications mobiles et web de BulkyPix.

Avec plus de 130 jeux et 30 millions d’utilisateurs à son actif, vous connaissez certainement déjà quelques-uns de leurs jeux, par exemple :

  • Dans la catégorie des jeux d’action / arcade pour une cible jeune, masculine et gamer : Runaway, My brute…

jeu runaway

my brute

  • Dans celle des puzzles / réflexion pour une cible plus âgée, féminine et casual : Saving private sheep, Fort Boyard…

mouton

 

fort boyard

Quel intérêt pour les marques ?
Sachant que plus d’1 Français sur 2 est un gamer (55% des 7-65 ans jouent au moins 1x/jour) et que

14,3 Millions de Français sont « mobiles gamers », l’intégration des jeux dans les stratégies des marques devient de plus en plus pertinente.

En effet, les jeux apportent un côté ludique et une valeur-ajoutée, et ce dans des contextes très variés. Il est possible d’adapter les différents types de jeux à tous les besoins :

  • Les jeux évènementiels : proposant une nouveauté par jour, sur un salon, dans un magasin, en parallèle à d’autres médias (campagne tv…)
  • Les jeux de prestige : dans le cadre d’une opération de communication, à forte valeur artistique et contenu ludique, pour la mise en valeur d’un nouveau produit, ou d’une gamme…
  • Les jeux compagnons : pour s’occuper, à emmener partout…
  • Et les autres : afin de transmettre un message sur les valeurs de l’entreprise par un jeu de recrutement, un « serious game »… ou développer un produit commercial autour d’une marque forte pour générer du revenu.

Les facteurs-clés de succès

A noter que les 2 enjeux les plus importants pour la réussite d’un jeu sont :

  • La récurrence, pour rester dans l’esprit de l’utilisateur, lui donner envie de revenir avec des gains journaliers, la découverte de nouveaux contenus, la fidélisation …
  • La viralité, pour acquérir de nouveaux utilisateurs, en partageant son expérience, avec la création de compétitivité, de communautés…

Le jeu est l’un des médias permettant à l’utilisateur de s’impliquer dans un concept, un message… Lorsque que vous lisez ou que vous écoutez une conférence, il y a peu d’interaction, juste un amas de données qui circule mais que l’on ne capte pas autant que lorsque l’on a un réel rôle à jouer. Le jeu, la communication ludique, permet d’imprégner la mémoire de votre public/cible.

Une des forces de BulkyApps ? La réutilisation de « gameplays » déjà existants et avec des mécaniques rodées, pour un gain de temps de développement et donc de coût ! Ainsi, il est envisageable d’intégrer ce type de mécanique à des budgets et des plannings de communication qui peuvent être serrés.

Business lab a pu, grâce à cette conférence, partager sa connaissance avec un expert sur la création de ce type de projet et avoir une réassurance sur la pertinence de l’utilisation des jeux dans certaines problématiques.