Le site international de la marque Peugeot propose maintenant sa version mobile : m.peugeot.com.  Ce projet attendu a été longuement débattu pour être enfin considéré comme prioritaire, avec la place désormais primordiale du mobile dans les comportements utilisateurs.  

Au cœur de cette discussion, on retrouve l’objectif principal du site : peugeot.com est un site image qui propose une expérience des valeurs de marque ; un parcours sensoriel de découverte de la signature "Motion & Emotion" qui a été construit pour tablette & desktop.

Cette expérience ne pouvait par conséquent pas être reproduite telle quelle sur mobile. Il fallait également penser à une gestion rationnelle entre les 2 sites, avec un back-office unique et une administration de contenu simplifiée. Cette réflexion était également tiraillée par un questionnement plus général : quel rôle complémentaire peut-on proposer avec les sites "pays" Peugeot ? La refonte de ces derniers étaient en cours, avec mise en ligne du 1er site fin mai. On ne pouvait donc pas ignorer dans notre réflexion le nouveau positionnement de ces sites – force commerciale de l’écosystème Peugeot, qui doivent également incarner l'image de marque.

A partir de cette équation et de l'étude du comportement utilisateurs du peugeot.com, nous avons proposé un site qui porte les valeurs de la marque à travers ses actualités, pour incarner ainsi le dynamisme et l’engagement de Peugeot. Un positionnement en même temps adapté aux attentes des utilisateurs sur mobile et redessine le périmètre du site en s'éloignant du discours "produit" et en proposant de les découvrir sur les sites pays. Dans cette interface, les liens & les rebonds avec l’ensemble de l’ecosytème Peugeot sont renforcés, tout en personnalisant l’expérience selon le pays de consultation.

Une fois cette décision actée, la réalisation fut rapide. Le projet a été mené en 2 mois. D’une part, l’UX & le design ont été réalisés au cours de 3 ateliers de co-conception, tandis que les développements l’ont été en méthodologie agile, avec une équipe soudée et sur-motivée qui a porté le projet… Un  trio gagnant qui permet de tenir les délais !