Toujours à la recherche de méthodologies innovantes permettant d’aller plus loin dans l’agilité, l’année 2016 a été riche en expériences pour Business lab.

En plus de la multiplication de nos « War Rooms » dans le cadre de projets gérés en Agile, Business lab a organisé pour plusieurs de ses clients des ateliers de Live Design.

Le Live Design, qu’est-ce que c’est ?

Un seul mot d’ordre : la collaboration.

Parce que nous avons tous pu constater les bienfaits de la proximité avec nos clients sur l’organisation, la compréhension des attentes et donc l’avancement d’un projet, l’objectif du Live Design est de réunir, lors d’un ou plusieurs ateliers, toutes les parties prenantes autour de la conception d’un produit ou d’un service.

Mélanie, Directrice de Clientèle chez Business lab, nous fait part de son retour d’expérience.

« Cette année, nous avons organisé 4 sessions de Live Design dans le cadre d’un projet stratégique pour la SACEM.

L’objectif était de prototyper un nouveau service sous la forme d’une application mobile et d’un site desktop. Notre objectif prioritaire était de rester user centric. En effet, le produit devant répondre aux besoins de profils très différents, nous avons réuni dès la conception, les différentes équipes métiers, les sociétaires (utilisateurs finaux du produit) et bien sûr l’équipe Business lab (experts UX et directeurs de projets).

Lors des sessions, nous avons créé deux groupes de participants. Chaque groupe s’est alors lancé dans la conception feuille-blanche des versions desktop et application. Cette organisation a ainsi permis de faire participer l’ensemble des partis prenantes du projet sur les deux interfaces.

A l’issue de ces sessions de Live Design, un prototype fonctionnel intégrant les meilleures idées et fonctionnalités a été réalisé, servant de base à l’ensemble du projet. »

Pourquoi choisir le Live Design ?

« Les ateliers Live Design permettent un énorme gain de temps et de productivité. Les décideurs, les utilisateurs finaux et l’équipe de production étant en constante interaction durant l’atelier, la conception et la validation s’effectuent en quelques jours au lieu de s’étaler parfois sur plusieurs semaines.

Les produits conçus en Live Design sont naturellement plus riches car la complémentarité des visions est indéniablement créatrice de valeur.

Ce sont également des moments conviviaux, qui favorisent les échanges et la connivence. Chacun se sent investi dans le projet et s’approprie facilement la conception qui en ressort. Enfin, l’impact sur l’engagement des parties-prenantes est évident. »

La SACEM est un exemple parmi toutes les expériences de Live Design menées à l’agence. Pour 2017, l’un de nos vœux les plus chers sera de continuer à progresser dans la voie des méthodologies collaboratives !