Ces derniers mois, les moteurs d’envies, aussi appelés moteurs d’inspiration, ont envahi la toile. Déjà présents depuis quelques années dans le domaine de la musique avec Musicovery et Stereomood et leurs playlists générées à la volée selon notre humeur du jour, ils se développent de plus en plus dans un autre domaine : le voyage.

Pour tous, le choix des vacances est une étape stratégique et stressante. Il est impensable de mal le gérer, au risque de gâcher ces précieux jours de liberté durement gagnés ! Prix, lieu, météo, durée, activité… bien souvent, trouver la meilleure combinaison relève du parcours du combattant. Et si on vous y aidait ?

L’idée est simple :

  • Proposer à l’internaute une recherche en deux temps, intuitive et ludique. Pragmatique, puis inspirante pour stimuler ses envies d’évasion.
  • Lui prodiguer les conseils qu’il cherche par le biais d’une interface sympathique et originale.
  • Et enfin l’accompagner en douceur jusqu’à l’acte d’achat.

Escape flight :

Par sélection ou en tapant directement, l’internaute choisit son aéroport de départ (Londres uniquement pour le moment), son moment, ses principales envies et le moteur fait le reste !

Escape flight

Drungli :

« Take me wherever », dites-moi d’où et quand vous partez et je vous emmène en voyage… Le résultat n’est pas parfait ? Ajustez-le avec nos filtres : soleil, plage, neige, culture… Et réservez !

Adioso :

Tapez simplement votre recherche, en langage naturel, on s’occupe du reste !

Ces nouveaux outils sont aussi le reflet de d’une nouvelle tendance plus globale de développement de moteurs de recherche intelligent. On connait par exemple Wolframalpha, moteur de recherche qui répond aux questions posées en langage naturel, aujourd’hui exploité par Siri, la voix de l’iPhone. Mais les initiatives se multiplient.

Facebook vient par exemple d’annoncer la mise en place imminente de son GraphSearch, qui répondra à des recherches formulées en langage naturel (phrases complètes) et permettra d’effectuer des recherches directement dans le réseau social.

Facebook GraphSearch :

Bientôt dans les bacs !

Peu à peu, le web se transforme ainsi en un outil toujours plus proche du langage de ses utilisateurs, proposant une expérience toujours plus naturelle et réjouissante.

Les marques suivent également cette tendance, en proposant des outils d’inspiration pour améliorer l’expérience utilisateur, la valeur proposée aux internautes et la transformation. Le site mobile du CRT Normandie en est un des meilleurs exemples dans le paysage mobile français. A découvrir le cas de cet excellent générateur d’envies ici !