Après plus d’un an de collaboration et la refonte du site www.aircalin.com, Business lab a fait ses valises vendredi 18 mars, direction Nouméa !

L’objectif de ce déplacement : réaliser avec les équipes Aircalin le Customer Experience Mapping de 4 persona en vue du projet CRM de la compagnie.

Après quelques 25 heures de vol et une première expérience sur la ligne Aircalin, nous avons eu la chance de séjourner 6 jours sur cette magnifique île.

Au programme des 2 premières journées, nous nous imprégnons de l’ambiance calédonienne :

  • Balade sur la plage de l’Anse Vata où l’eau à 28° nous « rafraîchissait » les pieds
  • Excursion en taxi boat sur l’île aux canards où poissons et coraux multicolores nous attendaient tandis que les tortues étaient parties pondre sur l’île d’à côté…
  • Dégustation de Mojitos devant un coucher de soleil flamboyant avec Cyril, notre client de NCTPS (Nouvelle Calédonie Tourisme Point Sud) et accessoirement très bon guide des endroits branchés de Nouméa
  • Baptême de plongée en bouteille au large du phare Amédée où des fonds marins incroyables nous offraient leur plus beau spectacle. Hélas, là encore, les tortues et les raies mantas nous boudaient…
  • Visite du centre de Nouméa et de la place des cocotiers
  • Préparation de la salle pour nos 2 jours d’ateliers avec Sandra, responsable marketing clients chez Aircalin : on sort nos rouleaux de scotch, nos post-its et nos muscles pour mettre tout en place dans une salle pas encore tout à fait climatisée…
  • Une petite lessive Blabienne : notre unique tâche ménagère de la semaine, mais il fallait bien laver les maillots et serviettes !

A partir de Mercredi, c’est parti pour 2 jours de Customer Experience Mapping avec les 17 collaborateurs Aircalin mobilisés pour l’occasion ! (Et dans une salle enfin climatisée !)
On retrousse nos manches et on se met dans la peau de nos persona : nous sommes Christine, Tony, Jean-Michel ou Hugh. Nous sommes calédoniens, métropolitains ou australiens. Nous sommes en couple, divorcés ou en famille. Nous sommes en voyage d’affaire, en visite de proche ou en vacances.
Bref, nous sommes tous différents mais représentons chacun les principaux passagers voyageant sur Aircalin.

Durant 2 jours, 20 cerveaux ont retracés pour chacun de nos 4 persona les parcours les plus complets et les plus chaotiques (petite pensée à tous ceux qui ont raté leur vol, perdu leurs bagages, égaré leurs billets ou vu leur bouteille d’alcool confisquée à l’escale…) avant d’imaginer toutes les interactions possibles où Aircalin pouvait apporter à ses clients conseils services et offres complémentaires.
La motivation et l’expertise des participants nous ont permis de réaliser un customer experience mapping riche, dans une très bonne ambiance où la co-création était le mot d’ordre !

Nous avons clôturé ces 2 journées par un dîner avec les principaux intervenants sur le CRM au « Roof » : restaurant sur pilotis que vient régulièrement visiter un fameux dauphin. Là encore, le dauphin nous boudait ce soir-là…

Jeudi, nous nous sommes rendus chez Aircalin, après avoir rendu visite à nos clients de NCTPS.
Cette journée fut consacrée à rencontrer toutes les personnes ayant un usage des bases de données existantes afin de comprendre leurs utilisations, leurs besoins et leur problématiques au quotidien.

Vendredi, dernière journée en Nouvelle-Calédonie : l’avion part à minuit, pas une minute à perdre !
Nous prenons la voiture, direction la Brousse ! (Zone géographique comprenant tout ce qui est en dehors de Nouméa…)
Là, nous choisissons la direction du Grand Sud et découvrons des paysages à couper le souffle : une terre rouge, de la végétation verdoyante, un ciel bleu profond. Nous admirons ces paysages pendant 5 heures… Car la route n’est pas droite, et la route n’est pas indiquée… Heureusement, nous avions assez d’essence et sommes parvenus, vers 15:00 au gîte situé dans une tribu près de Yaté pour manger « les fameuses meilleures crevettes du monde ! ».
Sur le retour, nous sommes promenés aux chutes de la Madeleine. La suite, je ne pourrais pas vous la raconter car j’ai dormi tout le trajet retour au fond de la voiture, mais apparemment, on ne s’est pas perdus car sommes arrivés à l’heure pour notre vol.

Durant le vol de retour, nous avons profité d’une escale de 5 heures au Japon pour visiter le temple de Narita avant de rentrer, fatigués mais heureux, pour Nanterre…

Julien et Céline se joignent à moi pour remercier Aircalin pour leur accueil, leur enthousiasme et leur gentillesse. Ce séjour restera gravé dans nos mémoires et la qualité du travail réalisé lors du Customer Experience Mapping nous laisse présager d’un bel avenir pour le futur CRM !

Si vous avez envie d’une escapade ensoleillée, dépaysante et enivrante, rendez-vous en Nouvelle-Calédonie et réservez sur www.aircalin.com.

Previous Image
Next Image