Question bête pour un mois d’avril, non ? Nous, on a choisi le 1366×768 !

Plus sérieusement, en analysant les données de trafic de nombreux acteurs du marché, nous avons pu constater que c’est la résolution la plus populaire en 2013 !

Cela peut paraitre surprenant, étant donné que la résolution reine jusqu’en 2012 était le 1024×768. Mais, comme le confirme StatCounter, d’une part de marché de 20% en janvier 2012 elle ne représente aujourd’hui que 14%, étant désormais largement dépassée par le 1366×768, avec 24% du marché et une tendance haussière très marquée : résolutions d'écran 2013 2

L’enjeu du multi-écrans

L’apparition de nouveaux formats d’écrans, la course à la tablette et la TV connectée ont bouleversé le paysage des résolutions et la conception d’un site web est devenue un vrai casse-tête !

Il ne suffit plus de créer un contenu compatible avec le top 5 des résolutions, celui-ci ne représentant que la moitié des visites. A titre d’exemple, un site grand public est accédé par plus de 2 500 résolutions différentes ! La long-tail est appliquée aussi aux résolutions d’écran : l’ensemble des dimensions qui donnent lieu individuellement à moins de 10% des visites représentent, additionnées, plus de 72% du trafic :

résolutions d'écran 2013

L’émergence de ces résolutions nouvelles pose un réel problème d’UX (expérience utilisateur), incitant à la réflexion sur la pertinence de la conception d’un site web pour une résolution donnée. La forte disparité des résolutions forcera à se tourner de plus en plus vers des designs « responsive » pouvant éventuellement s’adapter à cette richesse de formats (issus des ordinateurs de bureau, portables, ultra-portables, tablettes, TV connectées, smartphones…) ou alors à créer des plateformes dédiées à l’usage spécifique d’un terminal donné.

La révolution UX est en marche, on ne pourra pas dire que l’on ne vous avait pas prévenu !

Anaëlle Letrémy & Adrien Dodinet