Et oui, c’est aussi la rentrée chez Business Lab ! Chaussez vos lunettes, à vos claviers, notre invitée du Rendez-vous du 26 nous parle de la Google glass, démo à l’appui.

Connaissez-vous la Google glass ? Lancée par Google, cette paire de lunettes connectée et dotée de réalité augmentée est annoncée comme la prochaine invention technologique qui va révolutionner notre quotidien ! Corine Rémy, responsable du développement de Polm studio, société française de 15 collaborateurs précurseur dans la création d’applications pour les objets connectés, nous présente cet accessoire au look futuriste et aux multiples facettes.

Pour les marques, la Google glass offre un potentiel infini, en faisant vivre aux consommateurs des expériences enrichies et mémorables. Zoom sur les multiples possibilités de ces lunettes nouvelle génération.

business lab google glass

Navigation & Instruction

L’intérêt de la Google Glass réside avant tout dans l’afficheur mains libres connecté qui permet de rechercher, créer, partager des données, le tout simplifié par la commande vocale, la détection de mouvements ou la navigation via une timeline sur la lunette.

Les premières démonstrations mettent en avant la géolocalisation et la réalité augmentée. Dans ce cadre, on se représente très bien la Google glass remplacer l’audio-guide des musées ou une brochure touristique, pour proposer une visite guidée enrichie (explications sur les œuvres ou monuments, visite transversale en choisissant une thématique, affichage des directions), le tout sans monopoliser vos yeux et vos mains grâce à la vision périphérique.

Biofeedback

La technologie Google glass, couplée aux mobile ou à des équipements périphériques, ouvre la voie à de nombreux secteurs, tels que les equipementiers sportifs ou la santé.

Grâce aux capteurs intégrés dans la branche de la Google Glass, des applications de « gamification » ou coaching sportif (défis, enregistrement des données, statistiques de vos adversaires) ont été développées et pourront à coup sûr séduire les sportifs réguliers et jeunes actifs, déjà accros à ces applications sur smartphone…

https://www.youtube.com/watch?v=39W6CMpdGsM

TV Enhancement

Qui n’a jamais rêvé de vivre un concert sur scène, de voir un événement sportif avec la perspective du joueur, de prendre la place d’un chef d’orchestre derrière son pupitre ?

Il est désormais possible d’offrir au téléspectateur une expérience enrichie et interactive en leur offrant un  point de vue différent. Les programmes télévisés et les marques auraient tort de s’en priver ! Sur cette vidéo, Rodger Federer et Stefan Edberg sont équipés de la fameuse paire le temps d’un entraînement : immersion assurée !

https://www.youtube.com/watch?v=9Eabp3Jpy-I

Face recognition

Autre usage de la Google glass : la reconnaissance faciale, utilisée pour proposer au consommateur un service personnalisé. Les données et l’historique du client remontent automatiquement et s’affichent en superposition de la lunette du professionnel. Cette technologie a déjà été exploitée dans l’ aérien. Le travail du personnel peut effectivement s’en trouver facilité et le service personnalisé: le check-in en direct avec le client, la récupération de données et d’informations sur le vol peuvent être effectués grâce à cet outil, le tout de manière plus conviviale et immédiate.

En suivant la tendance des tutos « make-up » sur Youtube, L’Oréal réalise une démonstration de maquillage avec la Google glass pour mettre en avant ses produits. En allant plus loin, cela peut devenir une manière habile de renforcer l’attachement de ses clients  en prodiguant des conseils d’expert exclusifs et personnalisés. Et l’on peut imaginer cet usage aussi bien pour une marque de cosmétique, que d’électroménager (recette de cuisine, mode d’emploi d’un produit), de mode ou même de bricolage. Les possibilités sont immenses !

http://www.youtube.com/watch?v=ooutisPD_Gw

Plus largement, la technologie Google Glass offre de nouvelles perspectives dans le milieu médical, le monde de la logistique, l’enseignement, les métiers en mobilité comme dans les métiers de la sécurité. Des grandes marques, telles que BMW, Phillips, commencent déjà à se l’approprier.

Si aujourd’hui le grand public ne semble pas prêt à adopter la Google Glass au quotidien, et qu’il y a encore beaucoup à faire pour rassurer l’utilisateur (notamment en termes de vie privée), son utilité pour le marché professionnel et pour les annonceurs apparaît indiscutable et laisse présager un avenir radieux à ce produit. Les marques doivent dès à présent se saisir pleinement de cette opportunité et réfléchir aux services innovants et dispositifs de communication pertinents qu’elles peuvent proposer à leurs consommateurs et prospects. Soyons inventifs et visionnaires !