Pour ceux qui ne connaissent pas encore la nouvelle application Vine, il s’agit de la toute dernière acquisition de Twitter, lancée officiellement fin janvier 2013. Une application mobile, gratuite disponible actuellement sur le système d’exploitation iOS de l’Iphone et de l’ipod Touch.

Le principe est simple : l’application permet d’héberger de courtes vidéos (micro-film de 6 secondes pas une de plus) qu’un utilisateur peut ensuite partager (sur Twitter et Vine), commenter, etc.

Le principe en images :

 

Pourquoi un tel buzz autour de cette application et pourquoi un réseau social éditorial comme Twitter se lance-t-il dans cette aventure ?

A l’heure où la vidéo est le contenu le plus partagé (12 fois plus que les formats textes/liens), permettre de diffuser ce format est devenu un véritable enjeu. Twitter l’a bien compris, et s’il souhaite se positionner comme une plateforme incontournable il doit développer des tweets enrichis avec un contenu à valeur ajoutée et surtout viral.

Un outil qui peut être très intéressant également pour les marques qui souhaitent développer leur communication ! L’avantage de la vidéo : un format propice à l’immersion visuelle et au partage, elle permet d’offrir du contenu à valeur-ajoutée, ludique et informatif. Avec l’appli Vine cela prend d’autant plus de sens que la limite des 6 secondes oblige à être créatif et proposer des vidéos avec un contenu enrichissant.

Quelques exemples de marques qui se sont lancées :

1)      Asos : https://vine.co/v/bJ9dTgx3wJt

2)      Malibu Rum : https://vine.co/v/b52DvxmdKZt

3)      Trident Gum : https://vine.co/v/bvLwYw10wMH

4)      Rolling Stone : https://vine.co/v/bv2zFHt93gZ

5)      Toyota : https://vine.co/v/bJJabDT9eZU

6)      Bacardi UK : https://vine.co/v/bnqj5qmnIwQ

7)      Orange FR : https://vine.co/v/bnAFb7qi2Ba

8)      General electric : https://vine.co/v/b5PUVEEE9tn

9)      Calvin Klein : https://vine.co/v/b1iiiiUz5uq

10)   Taco Bell’s : https://twitter.com/TacoBell/status/301725088863113216

Au-delà des marques, le cinéma s’y met : le réalisateur de X-men vient de partager une vidéo teasing de 6 secondes où il dévoile les premières images avant le lancement de la bande annonce : https://vine.co/v/bDExaiMjJ1F