Le 27 mars dernier, Google a convié ses partenaires à venir découvrir le meilleur de YouTube au sein de ses 10 000 m² de locaux flambants neufs, rue de Londres, à Paris. Business Lab était de la partie !

Locaux Google Paris

Entrée des nouveaux locaux de Google à Paris

Une coupe de champagne à la main, la soirée commence par une découverte du showroom – tout de rouge vêtu en l’honneur du leader mondial de la vidéo en ligne – où tous les derniers produits de la firme de Mountain View sont mis à disposition des invités. Google TV, smartphones Nexus sous Android, ChromeBook branchés sur Google+ pour un hangout improvisé : rien ne manque !

Le temps d’un cliché dans le photomaton brandé YouTube et le show commence !

photomaton youtube

photomaton youtube

Les consultants Business lab en pleine séance Photomaton

Nick Leeder, nouveau directeur de Google France fraichement débauché de la direction néo-zélandaise du groupe lance la conférence. Les vidéos phares de l’année écoulée s’enchainent à un rythme effréné : de l’humour, de la musique, de l’émotion, des exploits… Ou comment résumer en quelques minutes cette diversité qui fait le succès de YouTube depuis 2005 déjà !

Principalement connu pour son usage grand public (upload de vidéos par un quidam et partage sur la toile), YouTube se tourne aujourd’hui de plus en plus vers les professionnels pour établir des partenariats toujours plus riches et assurer à son audience des contenus exclusifs de qualité. La plateforme se place comme un média de premier plan pour de nombreux artistes, professionnels de l’audiovisuel, marques ou événements. Des images extraordinaires de Felix Baumgartner, premier homme à franchir le mur du son en chute libre, regardées en direct par plusieurs millions de personnes sur la plateforme grâce à Redbull, à l’humour décoiffant de la chaîne Golden Moustache, partenaire de YouTube, avec sa vidéo sur les métiers imaginaires, les exemples sont désormais bien connus !

Pour clôturer la soirée, les deux artistes Youssoupha et Tal reviennent sur le rôle de YouTube dans leurs carrières musicales respectives.

Tal et Youssoupha chez Google

Tal et Youssoupha chez Google, sur le rôle de la plateforme YouTube dans leurs parcours

Tal clôture la soirée avec une reprise acoustique de Diamonds de Rihanna, que Nick Leeder ne peut se retenir de filmer discrètement avec son Google phone…